LE MANS SARTHE MOTO
Association Loi 1901 
21 rue du Vercors 72100 Le Mans  06 11 75 10 12 
  
Histoire et vie du Club MSM
 
Le 1er avril 1999 est né, et bien né, le Mans Sarthe Moto (M.S.M.)
 

C’est après quelques balbutiements de prestations d’accompagnement d’épreuves cyclistes au sein d’un club moto du Mans que s’est créé MSM.
 
En co-organisant, en septembre 1996, la tentative de record du monde de Laurent DROUAULT de distance à vélo sur 24h (736,2 km), l’idée d’un club moto dédié aux prestations de sécurité et de transport a germé dans la tête d’un petit nombre de passionnés. De cette idée sont nées les fondations d’un club structuré, organisé, professionnalisé.
 
En 2001, MSM se dote d’un logo, de tenues et d’équipements spécifiques pour tous ses membres : blousons, pantalons, casques, drapeaux, sifflets, chemises, polos… rendant ainsi son image beaucoup plus visible pour les organisateurs d'évènements.
 
En 2018, toujours préoccupé de la sécurité de ses membres, réactualisation des tenues par la fourniture de pantalons moto assurant une sécurité maximum, et en 2019 dotation de blousons à haute visibilité équipés d’airbag.
 
Dès la création de MSM les dirigeants se sont préoccupés des compétences des membres du club. Pour sécuriser et professionnaliser ses motards, MSM a créé un module de formation théorique basé sur des études de cas.
 
Ce module de formation plébiscité par la Fédération Française de Cyclisme (F.F.C.) s’est propagé à tous les signaleurs moto sur les épreuves sportives de cette fédération au niveau de la France, Métropole et DOM TOM. L’animation de ce module a été gérée et dispensée par des formateurs certifiés de MSM.
 
En 2019, 3500 signaleurs ont été formés et sont opérationnels pour assurer la sécurité sur les épreuves cyclistes, les épreuves sportives et extra-sportives.
 
En collaboration avec l’Escadron Départemental de la Sécurité Routière de la Sarthe (E.D.S.R.) des stages de maniabilité et de roulage sur voies ouvertes ont été mis en place.
 
Aujourd’hui, MSM est un club dynamique, opérationnel et professionnel reconnu par ses pairs et ses partenaires organisateurs de manifestations.
 
L’accueil de nouveaux membres se poursuit tout au long de l’année, l’arrivée de nouveaux motards enrichit les compétences de MSM.
 
Les demandes de prestations pour les épreuves sportives et extra sportives ont dépassées les frontières de la Sarthe. Des demandes émanent des départements limitrophes et de la région des Pays de la Loire.
 
Pour satisfaire les demandes de prestations, MSM a créé une antenne à Nantes en 2010. Cette antenne est autonome pour l’organisation des prestations en suivant les règles de MSM. Si nécessaire, l’antenne du Mans peut et doit subvenir aux besoins en main-d’œuvre. L’antenne de Nantes est composée de 30 membres avec un vice-président et un secrétaire adjoint pour faciliter son fonctionnement et son organisation.
 
Des projets de nouvelles antennes sont actuellement en cours : affaire à suivre.
 
MSM est un club responsable, attaché à des valeurs reconnues, plébiscité par de nombreux organisateurs qui lui font confiance depuis plus de 20 ans.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur la page "Questions-Réponses"...